Bricolage-guide.com » Ventilation » VMC double flux : à quoi sert-elle ?

VMC double flux : à quoi sert-elle ?

Chacun de nous oeuvre à rendre sa maison plus agréable à vivre, que ça soit sur le plan esthétique ou sur le plan pratique. Nous rêvons tous d’une maison parfaite où on se sent à l’aise dans n’importe quelle pièce. Pour cela, plusieurs systèmes sont mis en place, on va citer l’exemple de la ventilation mécanique contrôlée “VMC” qui a pour but de renouveler l’air à l’intérieur de la maison, tout en ayant un débit fixé par l’utilisateur dès le départ. Le débit est fixé selon les besoins de la maison et celui de ses habitants.

Mais alors, quel est le principe de fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée et quelles sont les particularités du VMC à double flux ?

Quel est le principe de fonctionnement du VMC à double flux ?

Ce système de ventilation est composé de divers éléments essentiels qui sont:

  • Des gaines distinctes au nombre de deux, où chacune est munie d’un ventilateur. Le premier réseau de ventilation a pour rôle d’insuffler de l’air pur dans les pièces principales ou ce qu’on appelle les pièces de vie (chambres, salons, salle à manger…) et le deuxième système a pour but d’expulser l’air vicié des pièces servant au service comme la salle de bain et la cuisine.
  • Le VMC dispose d’un échangeur thermique afin de récupérer la chaleur contenue dans l’air extrait et la transmettre dans l’air qui entrera aux pièces de vie.
  • On note la présence d’un puits climatique pour contenir l’air neuf et une sortie pour l’air usé.

La différence entre un VMC à simple flux et un VMC à double flux est que le VMC classique fait pénétrer l’air neuf par des ouvertures externes avant de le transmettre aux canaux d’extraction, donc on note des pertes thermiques.
Le VMC à double flux induit le croisement des 2 types d’air pour effectuer un échange thermique sans que les deux flux n’aient à se mélanger. Résultat: on a un réchauffement de l’air entrant.

Quand est-ce que la VMC à double flux convient le plus ?

Il est préférable de mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée lorsque c’est une construction neuve. Car dès que l’opération commence, on a les plans et il est plus simple d’intégrer les réseaux de gaines de la VMC. Cependant, il est tout de même possible d’intégrer ce système à une vieille maison lors de sa rénovation mais il faudra alors faire quelques aménagements pour pouvoir installer tous les composants.
En ce qui concerne l’installation, il existe des aides financières pour aboutir à ce genre d’opérations. Ainsi, il est possible d’ajouter ce système à toutes les maisons tout en faisant des économies, dans le principal but de rendre note vie beaucoup plus agréable.